POWERPOINT : Le logiciel de Présentation le plus utilisé

PowerPoint Office est un logiciel de présentation de Microsoft, créé depuis les années 80 et qui a pour but de faciliter les présentations et les animations. Possédant des outils de dernière génération, Microsoft PowerPoint est adapté pour la vie moderne, mêlant création, connectivité et stockage en toute convivialité.

logiciel-powerpoint-300x216 POWERPOINT : Le logiciel de Présentation le plus utilisé

Microsoft PowerPoint, comment tout a commencé

C’est bien deux ingénieurs de Forethought qui ont créé Presenter, premier nom de PowerPoint en 1987. D’abord destiné au Macintosh d’Apple, PowerPoint 1.0 permet de créer des pages de textes et de graphiques en noir sur blanc. Mais au printemps 1988, PowerPoint en couleurs est lancé sur le marché américain. Cependant, Microsoft rachète l’entreprise qui le conçoit et, en 1990, il propose sous Windows, disponible avec la suite d’applications Microsoft Office, Microsoft Office PowerPoint. Depuis lors, il a été proposé 4 autres versions de PowerPoint, utilisable sous Windows et Mac.

 

Les différentes versions de PowerPoint

Depuis sa sortie sous Windows, PowerPoint a été revisité 4 fois. En 2002, la nouvelle version propose toutes les fonctionnalités basiques nécessaires et indispensables de PowerPoint. De la grande majorité des animations et leurs styles et organisation à l’usage des balises pour le format des textes, en passant par la fusion des présentation ou des diaporamas, le logiciel PowerPoint se dévoile au monde et permet d’espérer des possibilités infinies dans l’univers de la présentation et de l’animation.

En 2003, la nouvelle version va juste mettre plus en valeur la charte graphique, ainsi que la collaboration entre différents utilisateurs et le multimédia tel que la gravure de CD. En 2006, PowerPoint 2007 propose de vivantes améliorations dans l’interface et le graphisme.

Finalement, en 2013, PowerPoint 2013 intègre les toutes dernières technologies en la matière. Par exemple, le Cloud est mis en avant avec la possibilité d’enregistrer sur des plateformes comme OneDrive ou, DropBox. Le partage d’informations et la collaboration en temps réel sont améliorés. L’utilisation même de PowerPoint lors des présentations est affinée avec la possibilité de contrôler ses diapositives sans perturber celle qui est affiché sur l’écran en mode Présentateur.

 

PowerPoint : le must de la présentation

Un effort sans cesse croissant a donc toujours été mis sur des outils utiles non seulement lors des présentations, mais aussi pour faciliter l’analyse. En effet, en plus d’être un logiciel de diaporamas, PowerPoint est aussi un outil majeur d’analyse et de prise de décision. Mêlant facilité d’utilisation et clarté, il a toujours été une référence en entreprise. De version en version, il a toujours permis une collaboration à la pointe ; d’ailleurs des versions sont actuellement disponibles pour tous les appareils informatiques : PC, tablettes, mobiles. C’est évident, le fonctionnement et l’utilisation de PowerPoint sont très adaptés aux besoins des entreprises modernes.

Si l’on prend le cas de la tablette ou du mobile, l’intérêt pour l’utilisateur serait justement de pouvoir utiliser son logiciel de travail partout. Il serait donc important et pertinent de retrouver toutes les fonctionnalités habituelles, voire courantes à portée de main. C’est justement le cas avec l’application mobile de PowerPoint. Le ruban, les styles, l’animation, les extensions, bref, l’application mobile propose une navigation identique à celle de l’application PC.

Contrairement à d’autres logiciels de présentation, PowerPoint intègre aussi beaucoup de professionnalisme, de sérieux et par conséquent permet une meilleure efficacité. Les outils comme le minuteur, le pointeur laser ou le navigateur permettent de contrôler aisément sa présentation. Sans rigidité, l’application admet une belle cohérence des idées présentées et des affichages optimaux sur les écrans, et même sur plusieurs écrans. N’oublions pas que la touche créative demeure très personnalisable, grâce aux multiples styles, transitions et animations disponibles.

Sans conteste, souligner que PowerPoint est le meilleur outil de présentation est loin d’être un écran de fumée commerciale. S’il est donc le plus utilisé et le champion de sa catégorie, ce n’est que pure logique.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.