Comment ouvrir et présenter un document PowerPoint

Apprenez à ouvrir un fichier Powerpoint grâce aux conseils d’une agence PowerPoint, à présenter un travail sous diaporama à un public en quelques minutes. Voici quelques notions de bases d’animation d’un diaporama pour les néophytes.

Comment se présente un document power point ?

Sachez que Powerpoint est généralement utilisé pour le montage d’éléments en vue d’une projection sur un écran (diapositives). C’est la succession des diapositives qui est appelée présentation. La projection est généralement présentée sous forme de diaporama. Il y’a aussi la possibilité d’imprimer un document power point.

L’ouverture d’un document Powerpoint

  • double-cliquer sur l’icône du fichier Powerpoint en question pour l’ouvrir (s’il existe déjà sur le bureau de votre ordinateur ;
  • Aller à démarrer puis cliquez sur Microsoft Office PowerPoint – Ouvrir une présentation existante.

Une fois ouvert, on a deux possibilités ; l’impression sur du papier et le diaporama (projection des diapositives). Nous parlerons de la projection sur écran des diapositives.

La visualisation des diapositives

Il peut vous revenir la tâche de présenter un travail monté sur diapo. A cet effet, une fois le document ouvert, vous devez d’abord visualiser les différentes diapositives, afin des les réorganisations si cela est nécessaire. Pour ce faire, il faudra :

  • Cliquer sur l’icône du milieu pour visualiser les diapositives ;
  • La modification du classement des diapos peut se faire par des clic-glissants. L’autre option consiste à effectuer un clic droit après avoir sélectionné les diapositives en miniatures. Aller au nouvel endroit souhaité, et cliquer sur « coller ».
  • Pour supprimer une diapo, il suffit de cliquer sur le bouton suppr du clavier. L’autre option consiste à effectuer un clic droit sur la diapositive et aller vers supprimer la diapositive. On peut également effectuer un clic sur « supprimer » qui se trouve sous l’onglet  accueil.

Vous pouvez ainsi sélectionner ce qui est nécessaire à votre présentation.

Choisir une animation pour la présentation

Pour présenter les diapositives que vous aurez sélectionnées, vous pouvez choisir une animation particulière. Pour ce faire, vous utiliserez les icônes de la barre d’outils.

  • Entrer dans « Trieuse de diapos »
  • Sélectionner une diapo (la première)
  • Cliquer sur Transition
  • Choisir un effet spécial
  • Cliquer selon votre choix sur « appliquer partout » ou « appliquer » (pour la diapo sélectionnée uniquement).
  • Vous pouvez aussi choisir le temps que mettra chaque présentation, le son qui y sera associé, ainsi que le temps qui séparera les diapos.

On peut souhaiter animer les titres des diapositives ainsi les textes qu’ils comportent. Le procédé est le même que pour l’animation des diapositives.

Le lancement du diaporama

Pour présenter un travail Powerpoint à un public, on utilise un diaporama. Il suffira de cliquer sur l’icône diaporama

Les diapositives se suivront selon la sélection qui vous aurez faite plus haut.

NB : Ne manquez jamais d’enregistrer les modifications que vous apportez à votre présentation en cliquant sur le bouton de la barre d’outils « Enregistrer ». Ceci vous évitera d’avoir des désagréments.

ouvrir-powerpoint-300x224 Comment ouvrir et présenter un document PowerPoint

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.