Comment fonctionne PowerPoint ?

Le fonctionnement du logiciel Microsoft Office PowerPoint est un défi pour le novice. Cela va de soi, car bien connaitre comment fonctionne Microsoft PowerPoint permet une excellente utilisation et un meilleur rendement professionnel. Aussi, pour bien élaborer sa présentation, il est nécessaire de cerner entièrement le mécanisme créatif.

 

Zoom sur la diapositive selon le mode de fonctionnement de PowerPoint

Le fonctionnement de PowerPoint nécessite un certain schéma de pensée. En effet, les ingénieurs qui l’ont conçu ont une vision précise de la présentation, et il vaut mieux l’appréhender, que de la combattre, si l’on veut utiliser son logiciel d’une manière optimale.

La base de PowerPoint, c’est le « slide ». C’est un mot anglais qui signifie « glisser », « toboggan » et « diapositive ». C’est la troisième définition qui nous intéresse : diapositive. La diapositive est la base sur laquelle vous allez monter chaque partie de votre présentation. Si la présentation est un repas, la diapositive est le plat dans lequel vous résumez toutes les possibilités de la table à manger. C’est la page blanche, partie à remplir de votre discours. La diapositive résume donc chaque étape de votre présentation, ou chaque idée présentée : la diapositive peut donc être considérer comme un paragraphe ou une page de votre énoncé. Il est possible de colorier la diapositive, ou encore de le redimensionner. Il est aussi possible de le personnaliser à travers des styles de couleurs, motifs, polices ou formes. Chaque diapositive peut contenir l’écrit, l’image, le son et la vidéo ou encore les GIF. Personnellement, nous ne connaissons pas le nombre maximum de diapositives possibles par présentation. Par conséquent, le nombre de diapositive est illimité. C’est donc chaque diapositive qui pourra être projeté sur un écran par un projecteur. Mais attention : un nombre important de diapositives peut rendre la présentation trop lourde ou saturer la présentation.

fonctionnement-powerpoint Comment fonctionne PowerPoint ?

Le panel de fonctionnement PowerPoint animation, transition et style

Une fois que l’on sait ce que représente une diapositive, il est requis de savoir comment fonctionne la diapositive. Pour chaque slide ou pour chaque élément du slide ou diapositive, PowerPoint propose trois mouvements : apparition, agrandissement et disparition. Ceux-ci sont gérés par la fonction Animation personnalisée et permettent de révéler soit une différence entre deux éléments d’une diapositive ou entre deux diapositives, soit un enchainement des idées à partir de ces mêmes outils. Après les mouvements de fond, il y a les transitions : animation possible entre deux diapositives. Enfin, la notion de style existe pour donner une bonne cohérence graphique au sujet. Ainsi, grâce à une feuille de style, il est possible d’attribuer un même code graphique structurel à toutes les diapositives éditées.

Le logiciel propose plusieurs animations, plusieurs transitions et plusieurs styles. De manière générale, pour éditer les diapositives, une excellente compréhension et maîtrise de l’ensemble tryptique animation, transition et style permettent de créer une belle histoire professionnel ou non qui ravira les spectateurs de votre présentation.

Sur PowerPoint, les sélections typographiques suspectes et les éditions maladroites montées par des professionnels sans compétences graphiques entraînent souvent soit une incompréhension du sujet, soit une indigestion au visuel. Il est souvent conseillé de montrer votre présentation à une personne qui a un meilleur sens graphique que soit pour réussir son montage.

 

En définitive, il convient de considérer le logiciel comme une application clé en main : c’est à vous de jouer, de diriger la partie. Dans cet article, nous n’avons pas abordé dans le détail le fonctionnement de tout PowerPoint, comme par exemple la façon d’utiliser le son ou de positionner une vidéo. Notre article propose plutôt de détailler le schéma global de pensée PowerPoint.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.